Qu’est-ce que l’effet de levier?

Fonction 

Nous allons vous donner quelques exemples. Jacques a décidé d’ouvrir une position sur CFD et d’investir 100$ dans des actions de la Société 1 en s’attendant à ce que leur prix augmente. Jacques utilise l’effet de levier x1, ce qui signifie que son bénéfice augmentera de 1% si le cours de l’action augmente de 1%. Donc, si sa prédiction est juste, Jacques gagnera 1$. Robert décide d’utiliser l’effet de levier x10 avec la même somme d’argent de 100$. Dans ce cas, si le prix augmente de 1%, le bénéfice de Robert augmentera de 10% et rapportera 10$. Mais que faire si le prix va dans la mauvaise direction? Dans ce cas, les pertes se multiplieront en conséquence, mais vous ne perdrez jamais un montant supérieur à votre investissement initial. 

Sur notre plateforme, l’effet de levier se trouve dans le menu de droite, juste en dessous des paramètres du montant.

Notez que l’effet de levier diffère selon le courtier, le type d’actif et le moment de l’opération de trading.

 

 

Avantages

La popularité de ce type de trading s’explique par la disponibilité d’un grand nombre d’avantages pour les traders:

  • Minimisation du capital investi

Il n’est pas nécessaire de payer la totalité de la somme d’argent pour une transaction. On peut n’en payer qu’une petite partie. Par exemple, lors de l’ouverture d’une opération de 3 000$ avec un niveau de levier égal à 1:400, il est nécessaire d’investir seulement 7,5$ de vos fonds.

  • Disponibilité des instruments 

Si le trading avec certains instruments n’est possible qu’en cas de possession d’un petit capital de départ, les investissements dans des actifs plus prestigieux sont dispendieux. Avec l’aide du levier, ces investissements deviennent plus accessibles: il n’est plus nécessaire d’entrer sur le marché de ces actifs, il suffit seulement de jouer sur la différence de taux en se sécurisant au niveau du levier. 

  • Grande responsabilité en matière de risques 

Grâce au trading sur marge, il est possible d’entrer sur le marché avec un petit capital, mais il y a aussi un certain risque: plus vous êtes en mesure de gagner sur une transaction, plus vous pouvez perdre, si une transaction s’avère être infructueuse. Trader avec un effet de levier développe un trader en lui rappelant constamment les risques. Donc, il apprendra à travailler avec des stop-loss beaucoup plus rapidement pour échapper à de grosses pertes.

 

Appel de marge 

Pour les opérations à effet de levier, il est nécessaire de posséder une somme d’argent définie sur un compte pour couvrir les pertes éventuelles. Chaque courtier a ses propres exigences à cet égard.

*Le trading à effet de levier (trading sur marge) est un système donnant la possibilité de conclure des transactions dans les cas où sa somme dépasse le capital total d’un trader. Ainsi, un trader n’investit dans une transaction qu’un faible pourcentage des fonds; la valeur exacte de ce pourcentage dépend de nombreux facteurs tels que le courtier, la plateforme ou l’actif. De nos jours, le système de trading sur marge est très populaire. Le niveau d’endettement, en règle générale, signifie le ratio des fonds propres d’un opérateur sur une somme totale, et la marge est le même ratio exprimé en pourcentage. Comme l’effet de levier présente de sérieux risques pour les traders, en particulier en période de forte volatilité, il devrait être utilisé avec attention et prudence.

AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL:
Les services financiers fournis par ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.