Signification de l’analyse fondamentale

La recherche fondamentale consiste en une combinaison spécifique de méthodes de prévision de la valeur marchande et de la juste valeur de l’entreprise, ainsi que du coût des actions de l’entité, et est effectuée par une analyse approfondie d’une combinaison de facteurs internes et externes. Cela inclut l’évaluation des facteurs internes et externes tels que la situation dans les sphères politique, économique et financière de l’environnement opérationnel. En règle générale, les nouvelles positives ont des effets à l’avenant sur les actions et vice versa.

L’analyse complète nécessite la collecte d’un volume suffisant de données sur les activités des échanges commerciaux, des taux d’intérêt offerts par les banques d’État et une connaissance de la situation politique dans divers pays. Même un seul événement peut ne pas sembler significatif à première vue, mais considéré dans diverses situations, peut influencer le marché de manière inattendue. La définition des stratégies applicables et des tactiques respectives afin d’avoir un plan d’action efficace est la clé d’un fonctionnement efficace sur le marché boursier.


Composantes de l’analyse fondamentale

Vérification des facteurs internes sur les indicateurs financiers clés de l’entreprise: résultats annuels, part de marché de l’entité analysée et ses principaux axes d’élaboration, remplacements aux postes de direction et annonces relatives à l’activité de l’entité.

Estimation des risques de marché: combinaison de produits complémentaires et de substitution, activité des concurrents et lancement éventuel de produits, saisonnalité.

Recherche sur l’état des affaires: disponibilité des dons gouvernementaux, taux d’intérêt offerts par les institutions financières pour les représentants du domaine, possibilité d’un ralentissement temporaire ou constant de la production et les limitations générales applicables.

 

 

Facteurs naturels et événements imprévisibles: les sécheresses ou les incendies peuvent influencer le coût des produits agricoles. Le terrorisme influence les situations politiques et économiques et peut être dirigé contre certaines entreprises. Les catastrophes naturelles peuvent détruire des usines ou de l’équipement, etc.

Aspects politiques et économiques qui affectent la législation, les marchés extérieurs et les conditions du commerce sur place.
Tout ce qui précède peut être analysé à l’aide de 2 sources: le calendrier des actualités et le calendrier personnel des traders. Bien que les premières puissent être des données assez fiables pour provoquer des réactions parmi les acteurs du marché, elles doivent être prises en compte pour les prévisions et l’analyse des changements et des effets. Les deuxièmes concernent la gestion des données entrantes et le traitement des données en temps opportun. La plupart d’entre elles sont crées par les traders et reflètent la liste des dates des annonces importantes, les délais de publication prévus pour la vérification de l’exactitude des prévisions précédemment faites. Un outil doit être utilisé en combinaison avec un autre.

L’analyse fondamentale est une base obligatoire pour la prise de décision du trader et le choix de la stratégie respective et ne doit pas être négligée simplement en raison de sa complexité, car les résultats finaux en valent la peine.